Dncg : restrictions salariales pour l’om et l’ol, les deux clubs olympiens sous surveillance

Ce vendredi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la LFP a dévoilé les sanctions qui s’appliquent à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour l’exercice 2026-2027 de Ligue 1. Les Phocéens écopent d’un encadrement strict de leur masse salariale et des indemnités de transfert, tandis que l’OL se voit imposer un encadrement salarial lié au budget de reprise après le changement de contrôle du club.

Cette décision fait suite à l’examen approfondi de la situation financière des deux formations par la Commission de contrôle des clubs professionnels. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé que l’OL resterait en Ligue 1 et qu’elle en devenait l’actionnaire majoritaire.

L’OM déjà sanctionné par l’UEFA

Pour Marseille, cette annonce survient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros infligée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier. Le club marseillais, dont les comptes ont été fragilisés par une saison 2025-2026 difficile, était dans le viseur du gendarme financier du football français.

La DNCG avait déjà réclamé des éléments complémentaires à l’OM ce mardi. Par le passé, le club olympien avait déjà subi un encadrement de sa masse salariale en 2021 puis en 2023, ce qui témoigne de difficultés récurrentes à respecter les contraintes budgétaires.