L’aviation togolaise mise sur les carburants durables pour décarboner ses vols
 

Le Togo franchit une étape décisive dans la modernisation de son secteur aérien. Deux accords viennent d’être signés entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et l’entreprise publique T-OIL. Ces partenariats visent à introduire progressivement le carburant d’aviation durable (SAF) dans le pays et à construire un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes sur le site de l’aéroport international de Lomé.

 

Les conventions ont été paraphées en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui s’est tenue dans la capitale togolaise. Elles s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à accompagner la décarbonation du transport aérien tout en renforçant la résilience des infrastructures énergétiques du secteur.

 

À travers cette initiative, les autorités togolaises entendent consolider la position de Lomé comme hub aérien régional. L’adoption du carburant d’aviation durable répond aux exigences croissantes de réduction des émissions de CO2, alors que les compagnies et les aéroports sont de plus en plus incités à adopter des solutions énergétiques plus propres.

 

Le nouveau bac de stockage de Jet A1 devrait sécuriser l’approvisionnement en carburant des avions opérant depuis Lomé et accompagner la hausse du trafic aérien dans la sous-région.

 

Cette dynamique s’inscrit dans la vision portée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des priorités de développement. Les ministres en charge des Transports, de l’Énergie et des Ressources minières ont apporté leur soutien, réaffirmant l’engagement du gouvernement pour un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux intégré aux réseaux régionaux et internationaux.