Accord de paix RDC-Rwanda : un an après, l’heure du bilan
Un soldat du M23 marche dans une rue de Goma, un an après la prise de la ville par le groupe armé, le 6 février 2026. © Daniel Buuma/Getty Images via AFP

Il y a tout juste un an, un accord de paix était signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l’égide des États-Unis, avec Donald Trump comme médiateur. Cet accord visait à mettre fin à des décennies de tensions et de conflits dans l’est de la RDC, notamment avec la présence du groupe armé M23.

Un an plus tard, le bilan est contrasté. Si des avancées diplomatiques ont été enregistrées, la situation sécuritaire reste précaire. La ville de Goma, tombée aux mains du M23 il y a un an, est toujours sous contrôle rebelle, et les affrontements sporadiques continuent de déstabiliser la région des Grands Lacs.

Les acteurs clés de cet accord — le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi — ont des lectures divergentes de la situation. Du côté américain, l’administration Trump a salué une réduction des hostilités directes, mais les observateurs pointent du doigt un manque de suivi sur le terrain.

Alors que les espoirs de paix semblent s’éloigner, la question demeure : l’accord de Trump a-t-il posé les bases d’une résolution durable ou n’a-t-il été qu’une trêve de façade ?