Arrivée de cinq nouveaux ambassadeurs au Gabon : un renouveau diplomatique
Hier, au palais du Bord de mer, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu les lettres de créance de cinq diplomates fraîchement accrédités. Cette cérémonie marque le lancement de leur mission au Gabon et témoigne de la vitalité de la diplomatie gabonaise, ainsi que de la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.
Parmi les personnalités accréditées figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo ; les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad, Fadoul Kitir Zakaria ; de la République islamique d’Iran, Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni ; de Djibouti, Mohamed Bourhan Ali ; et la Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces représentants résideront en dehors du Gabon.
Ces accréditations ouvrent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. La présence du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien souligne la solidité des liens historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et ce pays voisin. Le Haut Commissaire australien incarne un regain de coopération entre Libreville et Canberra, notamment à travers le projet minier de Belinga et son corridor logistique, porté par le groupe Fortescue. Avec l’Iran, de nouvelles opportunités de partenariat émergent dans divers secteurs. Quant à Djibouti, les discussions devraient renforcer les ambitions gabonaises en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’avait souligné le président Oligui Nguema lors de sa visite à Djibouti en mai dernier, à l’occasion de l’investiture d’Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique diplomatique accompagne le processus de transformation et de développement engagé depuis trois ans par les plus hautes autorités du pays.