Bénin : Djibril Mama Cisse écoute les forces de l’ordre à Kandi et Parakou
Bénin : Djibril Mama Cisse écoute les forces de l’ordre à Kandi et Parakou

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée le mardi 23 juin 2026 en se rendant à Kandi et à Parakou. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire au Bénin.
Accompagné de sa délégation, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures clés : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif : mieux comprendre les réalités du terrain en matière de sécurité intérieure pour affiner les stratégies et les plans d’action.
« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter », a lancé le ministre aux agents de police réunis à la base du GSPI de Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression, afin que chacun puisse partager les difficultés rencontrées. La résolution de ces problèmes par la hiérarchie et le gouvernement doit améliorer l’efficacité des actions et l’efficience des moyens alloués.
Les doléances exprimées ont porté sur la gestion des carrières, les retards d’avancement, la durée des affectations dans les zones sensibles, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques, le déficit de spécialistes et le manque d’effectifs. Ont également été évoqués l’absence de réseau GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et la vulnérabilité de certains commissariats.
En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont exposé les chantiers en cours pour résoudre ces difficultés, ainsi que les réflexions et pistes de solutions envisagées, notamment sur les questions de carrière.
Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, au nom du gouvernement et du chef de l’État. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis. » Il appelle ainsi l’ensemble des composantes de la sécurité publique à s’engager pleinement pour que le Bénin reste un havre de paix et poursuive son développement.