Diplomatie marocaine : Bourita renforce les liens avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
  1. Alliance et stabilité avec Manama
  2. Une nouvelle étape avec la Jordanie
  3. Le Maroc au cœur de la Ligue arabe

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a multiplié les échanges de haut niveau lors de son déplacement à Amman. En marge du sommet de la Ligue des États arabes, il a rencontré ses homologues de Bahreïn et de Jordanie pour consolider les partenariats bilatéraux et évoquer les enjeux sécuritaires régionaux.

Alliance et stabilité avec Manama

Lors des discussions avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les deux parties ont mis l’accent sur une coordination renforcée pour préserver la paix et la stabilité dans le monde arabe. Rabat et Manama, liées par des relations historiques solides, explorent désormais de nouvelles voies de coopération, conformément aux orientations fixées par les deux capitales.

Parmi les personnalités présentes figuraient l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.

Une nouvelle étape avec la Jordanie

Dans un second temps, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi. Les discussions ont principalement porté sur la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu de se fixer un programme ambitieux pour porter la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le chef de la diplomatie marocaine a partagé l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face au contexte géopolitique régional complexe.

Le Maroc au cœur de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu juste après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Cette présence active confirme l’engagement du Maroc dans le dialogue multilatéral et son rôle moteur au sein de la région.