Le Gabon renforce son industrialisation grâce aux partenaires européens

Les rencontres de l’industrie ont débuté mardi à Libreville, en présence du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Organisé jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, cet événement rassemble les autorités gabonaises, les opérateurs économiques et des partenaires européens autour des défis de l’industrialisation et de la transformation locale.

Au cœur des discussions, la contribution des entreprises européennes à la stratégie de souveraineté productive promue par le gouvernement.

L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a salué le retour d’une trentaine d’entreprises européennes, notamment dans le secteur de l’énergie, tout en insistant sur la nécessité d’améliorer l’attractivité du Gabon face à la concurrence internationale.

Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réaffirmé la volonté de faire du Gabon un pays créateur de richesses, d’emplois qualifiés et de savoir-faire, grâce à la transformation de ses ressources naturelles.

Pour Hermann Immongault, cette ambition se concrétise dans le Plan national de croissance et de développement (PNCD).

« Cette vision trouve aujourd’hui sa traduction opérationnelle dans le PNCD 2026-2030, qui fait de l’industrialisation, de la transformation locale et de la diversification économique les principaux moteurs de croissance pour les années à venir : 27 000 milliards de francs CFA d’investissement, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie », a-t-il déclaré.