Le Maroc mise sur 26 millions de touristes pour 2030
En 2025, le royaume a accueilli près de 20 millions de visiteurs, générant 138 milliards de dirhams de recettes touristiques. Les premiers mois de 2026 confirment cette dynamique positive, comme l’a souligné le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) réuni le 24 juin à Rabat.
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présidé cette session en présence du directeur général de l’ONMT, Achraf Fayda. Les discussions ont porté sur les performances récentes et les progrès vers l’objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030.
À fin mai 2026, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7 %, les recettes touristiques de 21 % et les nuitées dans les hébergements classés de 9 %, d’après les données présentées lors de la réunion.
Fatim-Zahra Ammor a souligné que la feuille de route 2023-2026 a prouvé qu’en agissant sur la connectivité aérienne, la promotion, l’investissement, la qualité et le développement territorial, le Maroc peut changer d’échelle et concurrencer les meilleures destinations mondiales.
Le conseil a également mis en avant les progrès en matière de connectivité aérienne. Pour l’été 2026, la capacité contractualisée atteint 7,74 millions de sièges, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, grâce à l’ouverture de nouvelles bases à Rabat, Marrakech et Tétouan, ainsi qu’au lancement de 52 nouvelles liaisons internationales au premier semestre.
Pour atteindre l’objectif de 2030, l’ONMT a défini plusieurs priorités : renforcer les liaisons aériennes, diversifier les marchés émetteurs (notamment en Chine, en Inde et en Amérique latine), développer les routes maritimes et le tourisme de croisière, et intégrer progressivement l’intelligence artificielle dans les opérations marketing et commerciales.