Maroc nommé commissaire de l’AFCONE pour trois ans
Le Maroc a été choisi à l’unanimité vendredi dernier pour occuper le poste de commissaire au sein de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), pour un mandat de trois années. Cette désignation est intervenue lors de la septième conférence des États parties au traité sur la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, qui se déroule actuellement au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Cette nouvelle élection confirme la confiance renouvelée des États africains envers le Royaume, dans la continuité de la vision royale en faveur de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent. Le Maroc joue en effet un rôle moteur en tant que hub régional pour l’usage pacifique de la technologie nucléaire, notamment dans la lutte contre le stress hydrique, le renforcement de la sécurité alimentaire, ainsi que dans les domaines de la santé et de l’agriculture.
Le poste de commissaire de l’AFCONE, organe de l’Union africaine chargé de veiller à la bonne application du Traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires, requiert des compétences à la fois stratégiques, techniques et diplomatiques. La délégation marocaine participant à cette conférence hybride est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA. Elle comprend également des experts du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).