Maroc-UNFPA : un partenariat renforcé pour les droits humains et la santé maternelle
L’UNFPA et le Maroc approfondissent leur collaboration autour de priorités essentielles : droits humains, santé et égalité des sexes, avec un accent sur les actions concrètes et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, l’a rappelé le mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Les axes principaux incluent l’amélioration de la santé maternelle et la baisse de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA veut aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, et contre les pratiques nuisibles à leurs droits, comme le mariage précoce.
Le programme met également l’accent sur l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues insiste sur la nécessité d’une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations grâce à un réseau renforcé de centres de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, pas seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les centres de santé primaires », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’UNFPA soutient les institutions marocaines dans l’élaboration et l’application de politiques publiques, en collaboration avec plusieurs ministères, dont ceux de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale.
Alfonso Barragues souligne l’engagement de l’organisation à « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », ce qui confirme une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette coopération se fonde sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre locale. L’UNFPA réaffirme son engagement aux côtés des organisations de femmes et de jeunes, en étroite collaboration avec les autorités marocaines.
Dans ce cadre, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) s’inscrit dans une logique de suivi et d’application des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute-t-il, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’engager durablement avec le Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.