N’Djamena : inspection des infrastructures anti-inondations du projet Pilier
À l’approche de la saison des pluies, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a réalisé une tournée d’inspection sur plusieurs infrastructures du Projet intégré pour la lutte contre les inondations et la résilience urbaine (PILIER) à N’Djamena. L’objectif était de vérifier l’avancement des travaux et la capacité des ouvrages à protéger la capitale des inondations.
Une inspection sur plusieurs sites
La délégation ministérielle s’est rendue successivement à la station de pompage de Lamadji (10ᵉ arrondissement), au hangar de Chagoua de la mairie, au canal de N’Djari, aux caniveaux de Toumaï Palace, à la station des eaux usées, au site de Pedro, ainsi que sur les travaux de voirie. Une halte a également été faite au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour examiner les équipements anti-inondations.
Vol de câbles et mesures correctives
À la station de pompage de Lamadji, le ministre a dénoncé le vol de câbles électriques indispensables au fonctionnement de certaines installations. Ces câbles, de grande valeur, ont été coupés et emportés par des individus non identifiés. Malgré cet acte de vandalisme, Mahamat Assileck Halata a rassuré : la station reste opérationnelle grâce aux quatre autres pompes toujours en service. « Les équipements disponibles permettent de pomper les eaux au moment opportun », a-t-il déclaré.
De nouveaux câbles ont déjà été commandés avec l’appui de la Banque mondiale. Leur livraison est attendue pour le 1ᵉʳ juillet, et leur installation pourrait prendre un à deux jours selon les responsables techniques.
Suite de la tournée et engagements
La visite s’est poursuivie à la station de pompage de Sabangali, puis à l’atelier des générateurs des stations du 10ᵉ arrondissement. Elle s’est achevée dans le quartier de Toukra-Mousgoum, où le ministre a rencontré des habitants dont les maisons avaient été démolies par la mairie du 9ᵉ arrondissement. Il les a assurés de la reconstruction et de la réhabilitation de leurs habitations.
En conclusion, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, soulignant leur rôle crucial dans la protection des populations et l’amélioration durable de leurs conditions de vie. Il a notamment insisté sur la nécessité que l’ensemble des ouvrages du projet PILIER soit pleinement opérationnel pour limiter les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine de N’Djamena durant la saison des pluies.