Nuit américaine au mondial 2026 : Côte d’Ivoire, polémique Faé et folie orange

Les États-Unis ont été le théâtre d’une soirée riche en rebondissements. La Côte d’Ivoire a confirmé qu’elle n’était pas qu’une simple équipe « instinctive », contrairement aux propos de Bastian Schweinsteiger, tandis que l’Équateur a enfin trouvé son rythme face à l’Allemagne.

Côté ambiance, une vague orange a déferlé sur Kansas, et la France prépare un hommage à Didier Deschamps avant d’affronter la Norvège.

Des Éléphants conquérants, l’Équateur soulagé

Dans le groupe E, l’un des plus relevés, la Côte d’Ivoire a décroché la deuxième place qualificative, devançant l’Équateur et l’Allemagne. « On savait que c’était faisable, on savait aussi que ce serait compliqué. On l’a fait », a déclaré Emerse Faé après le match. « En prime, on finit deuxièmes. Nous sommes heureux et fiers, mais nous voyons encore plus loin. »

De son côté, l’Équateur a souffert après deux premières rencontres difficiles, dont un nul inattendu contre Curaçao. « C’est mieux ainsi », a commenté Gonzalo Plata, le héros du jour. « C’est une expérience qui nous enrichit, et nous allons aborder le prochain tour avec une soif de victoire décuplée. Cette équipe a une foi inébranlable en elle-même. »

Emerse Faé : la déception après les propos de Schweinsteiger

Après ce succès, Emerse Faé a été interrogé sur les déclarations de Bastian Schweinsteiger. Le champion du monde 2014 avait estimé que le « football africain manquait parfois d’orthodoxie, était un peu sauvage, moins tactique », avant le match Côte d’Ivoire-Allemagne (2-1).

« J’ai été déçu par l’homme en entendant ces commentaires. Quand on connaît le foot comme lui, c’est surprenant de tenir de tels propos, qu’on peut qualifier sans détour de racistes », a-t-il lancé. « Chacun est libre de s’exprimer, mais je ne partage pas son avis. Je n’ai d’autre choix que d’accepter et de continuer. Nous pouvons seulement prouver sur le terrain que le football africain est aussi riche en technique et en tactique. Je ne sais pas ce qu’il avait en tête… Le foot est ainsi, beaucoup de consultants cherchent à provoquer. Maintenant qu’il est un peu retombé dans l’anonymat, il essaie de se faire remarquer… »

La fièvre orange s’empare de Kansas et de son maire

Les Pays-Bas ont tenu leur rang dans une poule difficile. Après avoir battu la faible Tunisie, ils ont terminé premiers et peuvent envisager la suite sereinement.

De quoi enflammer les rues de Kansas avant et après leur belle victoire. Un homme a particulièrement profité de cette déferlante orange : Quinton Lucas.

Le maire de Kansas a cédé à la folie ambiante en s’emparant… des platines de DJ pour les supporters néerlandais.

S’il n’a pas mixé, il s’est démené de gauche à droite pour enflammer la foule. Un grand moment pour un homme politique plus habitué aux discours qu’à la techno flamande emblématique.

Un transfert record en pleine Coupe du monde

À 23 ans, Elliot Anderson a les plus grands clubs à ses pieds. Depuis plusieurs jours, Manchester City semblait en pole pour recruter le milieu de terrain anglais.

Un accord aurait été trouvé entre Manchester City et Nottingham Forest pour la somme record de 150 millions d’euros !

De quoi pulvériser le record de la Premier League, détenu l’an dernier par Liverpool lors de l’achat d’Alexander Isak. L’international anglais, titulaire lors des deux premiers matchs du Mondial, doit maintenant s’entendre avec les Mancuniens, une simple formalité semble-t-il.

Les Sud-Américains dominent les Européens

Quatre matchs, quatre victoires. Depuis le début de la Coupe du monde, les équipes sud-américaines écrasent leurs rivales européennes.

Le Paraguay a battu la Turquie (1-0) lors de la deuxième journée, tout comme l’Argentine qui a facilement dominé l’Autriche (2-0). La troisième journée n’a pas inversé la tendance : le Brésil a étrillé l’Écosse (3-0) et l’Équateur a arraché une victoire héroïque qualificative face à l’Allemagne (2-1).

Deux équipes peuvent encore sauver l’honneur européen : l’Espagne et le Portugal. La première affronte l’Uruguay cette nuit, tandis que le second défie la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Rendre Deschamps « fier »

À la veille du troisième match du groupe I face à la Norvège, le milieu de terrain de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni, a exprimé au nom des Bleus tout son soutien à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa mère.

« D’abord, au nom de toute l’équipe de France, nous renouvelons nos condoléances au coach et à sa famille », a déclaré le joueur du Real Madrid. « Nous savons que la situation n’est pas normale. Il nous a confié une mission. Notre objectif est de le rendre fier. »

« Nous pensions que la Belgique serait déjà qualifiée »

Avant cela, il faudra battre la Nouvelle-Zélande. Actuellement dernière avec un point, elle doit impérativement s’imposer face aux Diables Rouges pour se qualifier. « C’est un match qui ressemble déjà à une élimination directe. Nous devons prendre des points et nous allons tout faire pour y parvenir », a assuré Darren Bazeley, le sélectionneur des All Whites, en conférence de presse.

Avant d’évoquer la performance des Belges : « Nous ne savons pas comment ils réagissent à cette situation. Après le tirage, nous étions contents de jouer la Belgique en dernier. Nous pensions qu’elle serait déjà qualifiée avec six points et ferait tourner son effectif. Cela ne s’est pas passé ainsi, comme souvent en football. Ils n’ont peut-être pas encore donné les performances qu’ils espéraient dans ce Mondial, mais ils savent qu’ils risquent l’élimination s’ils ne gagnent pas. Il sera intéressant de voir leur réaction. » La Belgique est prévenue.