Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise pour trafic d’or congolais

Washington a annoncé le jeudi 25 juin des sanctions ciblant la société Gasabo Gold Refinery et son dirigeant Jean Malic Kalima, accusés d’avoir orchestré le transport et la revente d’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le Trésor américain, ces activités auraient permis de financer le groupe armé M23, alimentant ainsi l’instabilité régionale.

Un réseau de trafic d’or démantelé

Le département du Trésor a précisé que Gasabo Gold Refinery et son propriétaire ont joué un rôle central dans l’extraction et l’acheminement de l’or depuis les zones contrôlées par les rebelles. Des soldats rwandais et des combattants du M23 auraient sécurisé le transport du minerai jusqu’à Bukavu, ville congolaise frontalière du Rwanda, puis vers le siège de l’entreprise à Kigali. « Début 2026, 60 kg d’or, représentant des millions de dollars, ont été déplacés de cette manière », indique le communiqué officiel.

Sanctions financières et commerciales

Les mesures américaines impliquent le gel de tous les avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes et entités visées aux États-Unis. Elles interdisent également toute transaction avec des citoyens ou entreprises américains, ainsi qu’avec des sociétés étrangères ayant des filiales américaines ou utilisant le dollar dans leurs échanges. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais. »

Le M23 et l’exploitation des ressources

Depuis sa résurgence fin 2021, le M23, soutenu par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources et marquée par des décennies de conflits. Une enquête de Global Witness, publiée début juin, a révélé que des centaines de tonnes de coltan avaient été pillées dans cette zone par le groupe armé, puis blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies approvisionnant l’industrie électronique. En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique. Selon des experts des Nations unies, environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, générant d’importants revenus pour le mouvement rebelle grâce à une taxe sur la production et le commerce des minerais.