Yaoundé : le projet de refonte du réseau d’eau potable entre en phase active

La première pierre du programme de modernisation du réseau d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé a été officiellement posée ce jeudi 25 juin 2026 à Minkoameyos. Cette initiative vise à améliorer durablement l’accès à l’eau pour de nombreux quartiers de la capitale camerounaise et des zones périphériques.

La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade de la mairie de Yaoundé VII, en présence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. Étaient également présents le directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus locaux et des acteurs de la société civile.

Prescrit par le président de la République, Paul Biya, ce projet stratégique ambitionne de renforcer la desserte en eau potable au bénéfice des habitants de Yaoundé, Soa, Akak, Mfou, Bikok et Mbankomo. L’accent est mis sur les zones encore non raccordées ou sujettes à des interruptions récurrentes.

Les abonnés non domestiques, notamment les industries, les établissements scolaires et les hôpitaux, font également partie des principaux bénéficiaires de ce chantier d’envergure.

Pour garantir le succès de l’opération, le ministre Gaston Eloundou Essomba a exhorté l’ensemble des parties prenantes à collaborer étroitement et en parfaite synergie afin de faciliter le déroulement des prestations sur le terrain. De son côté, le directeur général de la Camwater a assuré que son institution mettra tout en œuvre pour lever les éventuels obstacles et permettre la réalisation de ce projet dans l’intérêt des populations de Yaoundé et de ses environs, dont les besoins en eau augmentent chaque jour.