Candidature à l’OIF : la Mauritanie sollicite l’appui du Gabon

La Mauritanie a officiellement présenté sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Pour ce faire, une émissaire spéciale, la ministre mauritanienne de l’Environnement et du Développement durable, Messouda Bahama Mohamed Laghdaf, a été reçue lundi 22 juin à Libreville par le chef de l’État gabonais, le général Oligui Nguema. Elle était porteuse d’un message du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Cette candidature est portée par la docteure Koumba Ba et s’articule autour de trois axes stratégiques : la cohérence, l’équilibre et l’utilité, au service direct des États membres. L’audience a permis de souligner l’excellence des relations diplomatiques entre Nouakchott et Libreville, marquées par la solidarité, le respect mutuel et une concertation permanente sur les enjeux communs.

Lors de cet entretien, l’envoyée spéciale a réaffirmé la volonté de la Mauritanie de renforcer la coopération bilatérale avec le Gabon. De son côté, le président Oligui Nguema a réitéré son attachement indéfectible au consensus et à une gouvernance concertée, principes directeurs de son action politique sur le continent. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie proactive menée par le Gabon, qui cherche à diversifier ses partenariats africains tout en soutenant une Francophonie utile, dynamique et orientée vers le codéveloppement.