Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération sécuritaire et sanitaire à Kinshasa
Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État en République démocratique du Congo.
Les deux chefs d’État ont tenu un entretien privé suivi d’une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la RDC et le Burundi dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au centre des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face aux forces d’occupation militaire rwandaises.
Les deux parties ont également examiné les mesures communes contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo). Elles ont souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour limiter la propagation du virus.
Ce mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye participera à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire face à la résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est du pays.
Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux chefs d’État pour clore cette rencontre de haut niveau.