Est de la Rdc : un an après l’accord de paix, la région reste enlisée dans le statu quo
La République démocratique du Congo (RDC) subit une nouvelle escalade de violence dans sa partie orientale, marquée par des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Ce groupe armé, réapparu en 2021, bénéficierait d’un soutien militaire du Rwanda, selon l’ONU.
Le 27 juin 2025, un accord de paix avait été signé à Washington entre Kinshasa et Kigali, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Cette entente faisait suite à des négociations entamées à Doha sous médiation qatarie, après une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Un an plus tard, la situation sur le terrain reste précaire. Bob Kabamba, politologue à l’Université de Liège, observe un « statu quo » : les territoires conquis par la rébellion demeurent sous son contrôle, et des violations du cessez-le-feu sont constatées des deux côtés. Le M23 continue de recruter activement, détenant l’initiative militaire. « C’est ce rapport de force qui permettra d’imposer son agenda à l’avenir », analyse-t-il.