Julian Alvarez au coeur d’une bataille entre le PSG et le Barça

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone envisagent sérieusement d’attirer Julian Alvarez avant la fin du mercato estival. L’attaquant de l’Atlético de Madrid, âgé de 26 ans, donne sa préférence au club catalan et multiplie les démarches pour concrétiser ce rêve. Pourtant, comme l’a rappelé Luis Suarez, ce transfert pourrait attendre l’année prochaine.

« Un joueur aussi intelligent que Julian, avec le parcours qu’il a suivi depuis son départ de River, en passant par Manchester City, l’Atlético et aussi en équipe nationale, arriverait et s’adapterait car il saurait remplir son rôle ». Après Pedri, qui avait déjà ouvert la porte à Julian Alvarez, c’est Luis Suarez qui s’est exprimé sur cette possibilité de transfert, désormais bien concrète. L’international argentin a profité de sa présence à la Coupe du monde 2026 avec l’Albiceleste pour faire connaître son souhait de quitter l’Atlético de Madrid et de rejoindre le FC Barcelone, son « rêve ».

«Ça va être difficile de partir»

« C’est un joueur qui travaille beaucoup. À Barcelone, il aura à ses côtés des ailiers qui lui créeront de nombreuses occasions. Il a un bon jeu de passe, de bons déplacements. Il s’intégrera tout de suite au Barça. Mais il y a l’autre aspect. Il évolue dans un grand club comme l’Atlético. Ça va être difficile de partir. Ces prochaines semaines vont être passionnantes ». a ajouté l’ancien buteur du FC Barcelone, qui a brillé sous le maillot blaugrana entre 2014 et 2020. Le Barça bénéficie certes de la faveur du joueur, mais pas de l’accord de l’Atlético de Madrid, bien décidé à résister jusqu’à la fermeture du mercato le 1er septembre 2026.

«Reste. L’année prochaine, tu iras où tu veux : à Barcelone, au Real Madrid, au Bayern»

Le PSG, qui suit Julian Alvarez depuis deux ans, risque donc de voir ce dossier lui échapper, mais peut-être seulement temporairement. Luis Suarez a comparé la situation à son propre vécu à Liverpool en 2013, lorsqu’il avait été retenu avant de partir un an plus tard pour Barcelone. « Ce sont des situations que l’on provoque à un moment donné. J’ai moi-même vécu cela à Liverpool. En 2013, j’ai forcé mon départ parce que je voulais rejoindre Arsenal. Je me suis disputé avec le club parce que nous ne nous qualifiions pas pour la Ligue des champions et que je sentais que j’avais besoin de franchir une nouvelle étape. Je me souviens que le capitaine, Gerrard, m’a pris à part et m’a dit : « Reste. L’année prochaine, tu iras où tu veux : à Barcelone, au Real Madrid, au Bayern… Mais cette année, s’il te plaît, reste. Tu ne peux pas partir à Arsenal ». Et il m’a convaincu. Et dans ce cas précis, la même chose pourrait arriver à Julián : que le Cholo le prenne à part et lui dise : « Cette année, je veux que tu restes avec nous. » Moi, c’est une légende de Liverpool, le capitaine, qui m’a convaincu. J’ai entendu raison, puis je suis sorti pour présenter mes excuses et ça a fini par être ma meilleure saison au club. Les supporters, même si on a tout fait pour forcer un départ, si ensuite on entre sur le terrain et qu’ils voient qu’on se donne à fond, qu’on travaille dur et qu’on défend le club, finissent par nous applaudir ».