Gabon economic forum : un dialogue renforcé pour l’avenir des entreprises
« Je veux que demain la FEG soit reconnue non seulement pour défendre les entreprises, mais surtout pour les faire réussir. »
C’est le souhait exprimé par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), lors de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), ce samedi 27 juin 2026, au Palais des Congrès.
Ce rendez-vous rassemble décideurs et partenaires internationaux autour d’une plateforme dédiée aux enjeux économiques du Gabon. Pour Alain Claude Kouakoua, aucun pays ne s’est développé sans des entreprises solides : il considère l’entreprise comme le moteur de l’économie, non comme un acteur secondaire.
Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part réaffirmé l’engagement de l’État aux côtés du secteur privé : « L’État fera sa part pour faire en sorte que l’assainissement des finances publiques permette de régler, en temps voulu, ce qui doit être réglé aux entreprises privées. »
Ce discours ambitieux dessine une vision claire : « bâtir une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et davantage tournée vers l’industrialisation. » Ce forum incarne ainsi un dialogue renforcé pour relever les défis et atteindre les objectifs économiques du Gabon.