Gabon economic forum : une deuxième édition tournée vers le dialogue public
« Mon souhait est que demain, la Fédération des entreprises du Gabon soit reconnue non seulement pour la défense des entreprises, mais surtout pour leur réussite. »
C’est le vœu exprimé par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), lors de l’ouverture de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF). L’événement s’est tenu ce samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.
Cette rencontre rassemble décideurs et partenaires internationaux autour d’une plateforme conçue pour relever les défis économiques du Gabon. Pour le président de la FEG, aucun pays n’a prospéré sans un tissu d’entreprises solides. L’entreprise n’est pas un acteur secondaire, mais le véritable moteur du développement.
Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part insisté sur la collaboration et le soutien de l’État au secteur privé : « L’État fera son devoir pour que l’assainissement des finances publiques permette de régler en temps utile ce qui est dû aux entreprises privées. »
Ce discours traduit une ambition forte : construire une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et plus orientée vers l’industrialisation. Le forum incarne donc un dialogue renforcé pour atteindre les objectifs économiques du Gabon.