Pétrolier deliver : la marine française intercepte un navire sous faux pavillon camerounais

La marine française a arraisonné le pétrolier Deliver, qui arborait illicitement un pavillon camerounais, car il était visé par les sanctions de Yaoundé.

Cette opération fait suite aux interceptions des navires Tagor et Smyrtos début juin dans la Manche, qui eux aussi battaient un faux pavillon camerounais. Les autorités françaises ont indiqué que l’examen des documents de bord avait confirmé les soupçons sur l’irrégularité du pavillon.

Le Deliver, bien que portant officiellement le pavillon du Cameroun, avait été sanctionné par Yaoundé après les incidents précédents avec le Tagor et le Smyrtos. Le président français Emmanuel Macron a estimé que ce pétrolier faisait partie de la flotte fantôme russe.

Dans une déclaration, Emmanuel Macron a affirmé que la Marine nationale avait arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile, en infraction avec le droit de la mer. Il a souligné que cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire du Royaume-Uni, montre la détermination des Européens.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon national. Yaoundé estime que ces mesures permettront de réaliser un recensement physique et une numérisation pour mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.